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Guide Raid (Ou comment triompher glorieusement)

2 participants

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Guide Raid (Ou comment triompher glorieusement) Empty Guide Raid (Ou comment triompher glorieusement)

Message par Yûsha Mar 27 Sep - 9:10

Comme dans toute communauté, un MMORPG se doit d'être sujet à certaines règles afin de se passer dans de bonnes conditions.

Le problème des règles, quels que soient les contextes, est qu'elles sont toujours prises comme des contraintes et non comme une aide.

WoW, comme tout le monde le sait est un MMORPG, il se joue donc à plusieurs. L'habitude de l'individualisme de certains jeu se fait énormément ressentir dans la communauté de WoW. Beaucoup de joueurs venant de FPS divers et variés (Counter-Strike étant certainement le plus répandu^^) n'ont pas encore véritablement compris l'esprit communautaire d'un MMORPG.

Jusqu'aux instances pré-HL (Type Stratholme, Scholomance, Blackrock sous toutes ses coutures) il est encore possible d'adopter un jeu type FPS (dans la limite des stocks disponibles^^).

Il n'est plus possible d'appliquer ce genre de stratégie dans les instances HL.
Zul'Gurub est pour beaucoup d'entre nous la découverte des instances HL proprement dites.
Le jeu y est sensiblement différent de tout ce qu'on peut trouver avant.
Les boss necessitent tous une technique particulière et les runs éclairs pour l'abattre ne sont plus possibles.

Les instances HL se doivent d'être abordées méticuleusement et le Raid se doit de veiller à ce que tous les éléments soient réunis pour qu'un combat se passe dans les meilleures conditions.

Et c'est donc dans ce but qu'un chef de Raid est nommé en début de partie.
Celui-ci doit s'occuper du bon déroulement du raid, et ceci passe avant tout par le comportement des joueurs.

Lorsque qu'un chef de raid vous demande d'appliquer des consignes, il faut bien comprendre que ce n'est pas pour "punir" des joueurs, mais pour permettre à tout le groupe de réussir à atteindre les objectifs fixés.

Un raid se doit donc d'être clair, net et précis. Ceci passe avant tout par l'écoute.
Il est important de comprendre que le canal raid est réservé aux personnes dirigeant le raid. Ceux-ci sont placés en groupe 1 et sont seuls habilités à se servir de ce canal, sauf incitation explicites de ceux-ci.
Je comprends tout à fait qu'on ressente le besoin de faire part de son dernier exploit à tout un raid, mais ceci ne fait pas avancer la partie et a surtout pour but d'ouvrir la porte à toutes sortes de discussions qui encombrent le canal, et qui forcément déconcentrent et empêchent de lire les instructions pour la suite. S'en résulte en général, si ce n'est pas un wipe, un nombre de morts assez considérables.

Souvenez vous que vous faites un raid en guilde, vous cotoyez les gens avec qui vous jouez tout le temps, vous pouvez vous passer, le temps d'une partie, d'avoir de grandes discussions sur la couleur du cochonou après deux jours au soleil, il sera toujours temps de l'avoir après la partie Wink

Tout ceci pour essayer de faire comprendre à tout un chacun que ceci permet de finir un raid sur une touche positive et de bonne humeur, et non pas sur un message "XXX a quitté le raid"/"XXX s'est déconnecté".

Il est donc important que tout le monde comprenne que les instructions sur les canaux, les placements sur le terrain de jeu... toutes les consignes ne sont là que pour permettre d'atteindre les buts fixés.

Il ne faut pas penser que le groupe1 est le seul groupe actif du raid et que les autres groupes ne sont que des larbins (moi même je ne suis jamais dans le groupe 1^^), ce groupe est tout simplement celui qui sert à nous guider dans l'instance, celui qui va prendre les décisions et permettre au raid de donner tout ce qu'il a, si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, écoutez le lead, ce sont les guides touristiques club med' Smile

Vous vous devez également de connaitre les points forts et les points faibles de votre classe, mais également ceux des autres.
Rappelez vous que sans les autres vous n'êtes rien. Un groupe de 20 rogues n'arrivera jamais à bout d'un boss de Zul'Gurub, pas plus qu'un groupe de guerriers, de paladins, de prêtres etc...
Le jeu passe avant tout par les autres, tout ce que l'autre fait a une répercution directe sur ce que l'on fait.
Nous devons à ce titre être le plus ouvert et le plus agréable possible avec les autres joueurs.

En résumé, vous devez connaitre votre classe, mais également les principales caractéristiques des autres classes, vous devez connaitre vos points forts et vos faiblesses, vous ne devez en aucun cas faire (ou être persuadé de pouvoir faire) le travail qu'une autre classe doit faire à votre place.

Il faut jouer en groupe avec les autres et non pas en groupe seul Wink

En espérant que ceci vous permettra d'y voir un peu plus clair dans nos raid.

Si vous avez une observation quelconque ou un point de désaccord, n'hésitez pas à vous manifester Wink

jocolor

PS : je vous renvoie à ce topic pour l'utilisation des canaux et la place de chacun Wink
https://iradivinae.forumgaming.fr/viewtopic.forum?t=38
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Message par Invité Mar 27 Sep - 18:19

1 petit exemple concret :
Zulgurub lundi : on tombe le boss N°2 à 19 joueurs (dont qq lv inferieur à 60), ambiance studieuse mais sympathique.
Zulgurub Mardi : Ambiance sympathique mais bordelique, impossible de tuer le boss "le plus facile de l'instance" et morts à repetition sur la route.
Moi non plus, j'ai pas envie de jouer comme je travaille, mais dans certains cas le serieux est synonyme de plaisir (et de loot).
Vivement la session Zul de ce soir !

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Message par Zoltarus Mer 28 Sep - 11:14

🐷 On passe un cran là....

Et oui, si les instances habituelles ne nécessitent pas trop de règles....il en va différement pour les grandes instances qui sont devant nous:) (Zul, MC...etc...)

Les différents posts sont explicites, je rajouterai que : un bon foirage permet de se remettre en cause, donc d'avancer et une bonne organisation à l'interieur meme des groupes (de 5) est primmordiale pour l'ensemble.

Les quelques regles de base, une fois appliquées (canaux, roles, loot...) nous permettront d'aborder ces instances avec plus de sérénité=)

What a Face What a Face What a Face
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