Ira Divinae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

3 participants

Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par Invité Ven 16 Sep - 9:45

Bonjour,

derrière ce titre racoleur se cache un compte-rendu, ou plutôt un "comment éviter le wipe dorénavant?", concernant notre sortie ubrs de hier,
c'est à dire le jeudi 15/09.

Loin de moi l'idée de vouloir mettre la faute sur une personne ou une autre, ce n'est pas mon objectif, chacun est capable de se remettre en question, je crois.

Alors, j'ai observé, je dirais, deux énormes lacunes, au niveau organisationnel et au niveau de la gestion des combats.

Premièrement, la discipline.
On n'est pas à l'armée.
Mais dans une instance comme ubrs, et, a fortiori, lorsque nous nous atellerons à
Molten Core, la discipline est la clé de la réussite.
Or, hier, c'était un peu n'importe quoi. Pulls sauvages, décisions de se faire la salle des oeufs en dernière minute.

Les objectifs d'une instance doivent être définis avant même de rentrer dans l'instance.
De manière à ce que les différents events puissent être préparés et expliqués afin que cela se passe correctement.

Un leader doit être désigné. Il coordonne, décide quand on pulle, qui pulle, qui est le MT, le main heal, explique les stratégies à suivre.
On l'écoute, on attend son "go" pour puller, etc...

Rien qu'avec ça, on évitait le wipe de la salle des oeufs, par exemple.


Deuxièmement, la gestion de l'aggro
Cela n'allait pas du tout.
Un combat se déroule en trois phases, primordiales.

Le pull, coordonné par un chasseur/guerrier. Le pull peut se faire à la charge, à la flêche, au mouton, à l'entrave, ...
Mais il est coordonné par le pulleur qui décide ce que l'on fait et quand on le fait.
Idéalement, une marque de chasseur désigne la cible du tank principal.

La récupération de l'aggro par le tank principal et, éventuellement par les off (guerriers/paladins/à la limite, pet)
qui doit construire et faire en sorte que ses aggresseurs ne pensent pas à aller dire bonjour aux tissus.
Sur un simple 'link', quelques secondes suffisent en général durant lesquelles le guerrier bullé tape, taunt, fracasse.

Sur un boss, on parle en dizaines de secondes durant lesquelles le MT fait la même chose, assisté du prêtre qui distille les soins de
manière subtile afin que le guerrier survive.

Une précision également, le MT doit être un guerrier spécialisé en défense, tanker en stance def et être équippé d'un bouclier.

Tout le monde tape vite et bien. Une fois l' "aggro" construite, en fonction de la situation,
les classes de dommages assistent le tank principal ou les "off" si l'on décide de se débarasser des add's avant le boss.

Il est primordial que l'on se focalise sur la cible d'un guerrier, un /assist est de rigueur.

Au niveau des soins, sur un boss, le healer principal, de préférence prêtre spé holy/discipline soigne exclusivement le MT,
les autres healers s'occupent du reste du raid.



Ca peut paraitre évident, ce que je raconte, mais au vu de nos wipe successifs de hier, ces bases n'ont pas été respectées...
Cela doit être des automatismes, même si cela semble très 'carré' et complexe, nous sommes censés maîtriser ses concepts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Re: Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par Yûsha Ven 16 Sep - 15:24

Et je saisis donc l'opportunité offerte par notre bien aimée Anthis ( 🐱 ) pour poster ici les règles à observer lors de nos prochaines instances.


Celles-ci vous paraîtront peut être un peut strictes (abusé là!), mais seront appliquées tant que nous n'aurons pas une très bonne cohésion de groupe.

Dorénavant, les instances se dérouleront de la sorte (du moins tant que je leaderai) :

1) Les canaux de discussion.


Les différents canaux seront utilisés de manière très spécifique, non pas pour "plomber" l'ambiance, mais pour permettre un déroulement clair de l'instance.

Canal raid (/raid) :
Seulement 3 personnes utiliseront ce canal. Le chef de raid, le main tank et le main pulleur. Le canal sera utilisable par le main healeur en cas d'urgence (le laissant seul juge de ce qui sera considéré comme une urgence).
Personne d'autre ne devra utiliser ce canal, sauf incitation explicite.

Canal groupe (/gr) : Ce canal sera utilisable par le groupe. Les règles seront fixées dans les canaux par le chef de groupe. Ceux-ci seront désignés au début de l'instance.

Ce canal servira au chef de groupe pour s'organiser en fonction du lead. Toute autre utilisation sera selon le bon vouloir de celui-ci.

Canal local (/d) : Celui ci sera utilisé uniquement et obligatoirement afin d'indiquer une cible.

Ex : le MT demande un sheep sur le canal raid à un mage, ledit mage indiquera son sheep sur le canal local. Il n'y aura aucune autre utilisation de ce canal.


Je concluerai sur le chapitre canaux en vous demandant de bien vouloir vous adresser en privé au chef de raid pour quelque question que ce soit (loot, pb de comportement [ça peut arriver] ) mais de bien vouloir attendre la fin d'un combat pour ceci.

2) Règles de loot :


La nouvelle mise à jour ayant quelque peu perturbé les esprits avec la modification du mode de butin (moi le premier geek ) il me semble être utile de rappeler les règles à observer.

a) Tous les items VERTS NON LIES seront joués par tout le monde.
b) Tous les items BLEUS/VIOLET LIES OU NON seront passés.
c) Tous les boss verront le butin passer en masterloot.

Rappel : le mode de butin de groupe étant maintenant composé des touches besoin et cupidité, pour jouer cliquez tous sur CUPIDITE, pour passer cliquez tous sur LA CROIX.

En ce qui concerne les Bijoux/armes, leur utilité pour chaque classe peut parfois s'avérer ambigue. Le chef de raid jugera quelle(s) classe(s) sera (seront) prioritaires sur un objet.
Ne perdons pas de vue que le fait de pouvoir porter un objet, n'en fait pas un besoin spécifique, tout comme l'envie de pouvoir l'utiliser dans une situation précise ne vous fait pas passer en premier sur la liste de loot.
Merci de bien vouloir respecter les décisions du lead pour ce genre de situations, si une objection doit être faite, elle le sera en privé, mais en aucun cas sur le canal raid.

Les objets que personne ne veut seront joués par tous, celui qui gagnera le roll choisira s'il préfère le désenchanter ou le revendre. Le gagnant précisera donc UNE FOIS LE ROLL TERMINE sur le canal raid ce qu'il souhaite en faire.


3) Rôles

Cette dernière partie se pose un peu en doublon du post d'Anthis, mais il me parait utile de recentraliser le tout dans un seul et même post, mais de manière plus succinte et pour chaque classe.

a ) Le guerrier : Le tank. Le main tank a pour fonction de permettre a tout le raid de jouer dans de bonnes conditions.

Beaucoup de guerriers trouvent leur rôle ingrat et limité (manque de DPS, l'impression de ne pas faire grand chose). A ceux-ci je réponds que sans eux, un raid entier peut se retrouver au tapis. Le role du guerrier est unique, irremplaçable et se place parmis les plus importants d'un raid.

Veillez donc toujours à laisse le guerrier prendre l'aggro, à suivre ses consignes lors des boss, ceci n'en facilitera que plus votre travail Smile

b) Le prêtre : Le main healer (sauf exceptions^^). Le rôle du prêtre n'est pas à rappeler, mais néanmoins certaines petites précisions sont à faire. Le prêtre n'est, en toute logique, pas censé s'occuper (ou alors très peu) du reste du groupe. Les efforts du prêtre se concentrent à maintenir le main tank en vie, ceci afin de lui permettre d'installer confortablement son aggro.
Evitez donc de hurler "heaaaaal" quand vous êtes un voleur/mage/demoniste/chasseur, si vous avez besoin d'être soigné, sauf cas exceptionnel (mauvaise prise d'aggro du guerrier) vous n'avez pas à être soigné par le prêtre.
Je sais que peu de prêtre se plaignent de ceci en groupe, mais plus par politesse qu'autre chose Wink

c) Le chasseur : Le chasseur sera souvent désigné comme le main pulleur. Celui-ci est effectivement le rameneur de mobs le plus talentueux du jeu (encore heureux, il est étudié pour ça Very Happy). Les rôles du chasseur en dehors du pull sont assez variés. Il peut envoyer son pet tanker un add non-souhaité, reprendre avec ce même pet l'aggro du prêtre, tout en envoyant son DPS de manière intelligente sur les mobs. Ma méconnaissance de la refonte des arbres de talents depuis la MAJ 1.7 doivent rendre le chasseur encore plus polyvalent, mais je ne connais pas assez le sujet pour m'y répandre. Peut être le feront nous dans un post dédié pour chaque classe Smile

d) Les damage dealer : Mage, démoniste, voleur. Leur rôle est de faire les dommages. N'en déplaise aux guerriers cyclops . Ils devront cependant veiller à ne jamais prendre l'aggro (sauf cas particulier que les classes concernées connaissent mieux que personne).
Ce sont les classes les plus fragiles, et donc les classes qui devront être les plus vigilantes en instance.
Ils sont necessaires au combat, mais doivent être conscients de leur forces et de leur faiblesses.

e) Les classes de soutien : Paladins, Druides. Ce sont des classes hybrides. Ils peuvent presque tout faire, mais moins bien que tout le monde. Leur diversité leur permet d'apporter leur soutien dans la plus grande partie des actions.
Le paladin sera capable de reprendre un aggro en cas de défaillance du MT, sera un excellent offtank (tanker un add), pourra apporter son soutien au prêtre au heal en cas de coup dur, aider les casters aux AOE quand le besoin s'en fait sentir.
Le paladin est une classe complète qui, si elle n'excelle dans aucune discipline, brille par sa polyvalence. Le paladin est donc absolument indispensable à la survie d'un raid.

La donne est plus ou moins la même pour le druide.
A cette différence près que la druide, selon sa spécialisation perdra beaucoup de sa diversité.
Un druide spécialisé dans l'équilibre/restauration sera un très bon healer, mais ne sera plus véritablement capable d'utiliser ses formes animales de façon efficace.
A l'inverse, un druide spécialisé dans le combat sauvage (Féral) sera capable de tanker, damager dealer, et apporter toujours un minimum de heal mais de courte durée. (je ne relancerai pas le débat sur les avantages et inconvénients du féral, ça n'a pas sa place ici).

Les druides et paladins seront donc chargés de maintenir leur groupe en vie afin que le prêtre puisse s'occuper pleinement du main tank.
(Sachant que si le main tank fait bien son travail, le groupe ne prend quasiment pas de dommages, sauf AOE et autre choses indépendantes du main tank, et ne necessite donc que très peu de soins).

Fin de ce point. Celui-ci va je pense engendrer quelques réactions, n'hésitez pas à signaler une erreur grave que j'aurais pu commettre au sujet d'une classe.
Pour ce qui est d'un complément d'information sur les classes, il sera peut être utile de créer un topic uniquement dédié à cela, mais ce post n'en a pas la vocation.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (si vous ne l'avez pas fait je le saurais très vite^^) en espérant que ceci nous permettra de faire de belles instances et nous ouvrira les portes des véritables défis que sont Molten Core et consorts Smile

PS : Je sais que la phrase "ce n'est qu'un jeu" finira par revenir, et je précise à l'avance qu'un jeu est fait pour s'amuser, mais que n'arriver à rien n'est absolument pas amusant.

L'organisation d'instance telle que je la présente ne sera pas scellée et les règles s'assoupliront lorsque tout le monde sera rôdé.
Cependant nous utiliseront cette façon de faire qui nous donnera de très bonnes habitudes.
Yûsha
Yûsha
membre

Nombre de messages : 97
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Re: Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par Monsieurdeux Ven 16 Sep - 16:52

Fouyaya !! Ca c'est des posts de chez post !! Wink

Je n'étais pas présent hier soir mais manifestement ca a wipé sec et fini sur un fiasco... Sad

J'avais tendance, jusqu'ici, à mettre les wipes sur le dos d'une aggro pour laquelle on n'était pas consentants, ou sur des bugs, spawns sauvages...

Mais il faut avouer qu'il y a parfois des problèmes d'organisation ou encore de communication sur le chan Raid qui se transforme un peu trop souvent en "Ironforge - Général" que je définis sans me gêner de chan poubelle. Personnellement, j'applique le principe de : instance = quitter le chan Guilde pour plus de clarté , rester discret sauf quand nécessité de s'exprimer en rapport avec l'instance.
J'essaye d'appliquer cela pour mon cas, même si j'avoue avoir parfois décroché dans une instance (c'est déjà arrivé à tout le monde je pense) par fatigue, matage de TV d'un oeil, ... Eh bien C'EST MALLLLL !! Même Blizzard le dit sur le site officiel : quand on groupe et qu'on se lance dans une instance, il ne faut faire que CA et RIEN D'AUTRE... scrountch

Bref, je suis plutôt pour la discipline et d'accord avec les propos de nos supérieurs hiérarchiques (ça va, je vous sauce bien là ? <--- attention, il n'y a pas de faute de frappe... mort de rire )

Merci, en tout cas, pour ces précisions qui me feront me servir du chan Groupe plutôt que Raid, mettre plus en application mon côté healer en plates avec doublure en carton mort de rire car je prenais jusqu'à maintenant un prêtre pour un healer "deluxe" (prononcez "dileuxxxe" Razz ) qui heale a peu près tout le monde, etc...

Bien à vous.
Monsieurdeux
Monsieurdeux
Maître des Paladins
Maître des Paladins

Nombre de messages : 534
Age : 42
Date d'inscription : 04/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Re: Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par baltoc Jeu 6 Oct - 17:42

Bien lu les posts qui se sont avérés très instructifs pour le néophyte que je suis en ce qui concerne les raids et instances (je suis plus prédisposé au jeu solo).

Si je commence à prendre gout aux raids et à maîtriser le pull, comment dois je réagir une fois ma cible "pullée" afin d'être sur que le tank accroche bien l'aggro car bien souvent le mobs ne veut pas lâcher le pauvre puller que je suis ?

D'autre part je constate avec plaisir que nos raids sont de plus en plus efficace et plaisants chacun s'appliquant à jouer son role avec brio , le canal raid est bien géré tout en permettant la déconnade homéopathique.

Il semblerait que nous progresssions pour devenir de bons raiders si nous passons le cap démoralisant du " préraid " ,
j'explique : certains soirs attendre deux heures pour se décider alors que plus de 15 membres sont connectés on peut pas dire qu'on rentabilise notre temps de jeu et personnellement je préfère faire ou refaire un donjon avec un petit groupe plustôt que poireauter à Lag City .

Comme disait Sun Tzu " Si tu te sorts pas les doigts du cul tu trouveras toujours quelqu'un pour y rajouter les siens . Very Happy
baltoc
baltoc
membre

Nombre de messages : 83
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Re: Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par Invité Ven 7 Oct - 7:26

Au sujet du pull, Baltoc, s'il n'y a qu'une seule cible, le tank n'a normalement aucun problème à récupérer l'aggro, sauf si ses deux bras sont cassés et qu'il a un sparadrap sur la bouche.

En cas de nombreuses cibles, s'il en reste à tes basques, un petit Feign death fait l'affaire.

Et si ton feing death résiste, tu as toujours un pet qui peut offtanker ;-)

Quant au 'préraid', je suis assez d'accord avec toi, depuis que nous nous sommes étoffés et que nous n'avons plus de problèmes à trouver du monde, on ne parvient plus à se décider sur quelle instance choisir, etc...

Ce forum est là pour ça. Prévoir, planifier, de manière à ce que dès que tous les participants sont connectés, il n'y ait plus qu'à partir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid) Empty Re: Petit résumé, ou comment wiper efficacement (Le Guide Raid)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum